14 juillet 1790 : Fête de la fédération
La fête de la Fédération marque le premier anniversaire de la prise de la Bastille. Elle a lieu au Champ-de-Mars de Paris, le 14 juillet 1790 : 100 000 personnes sont réunies dans un climat d'union nationale, en présence du roi et des députés.
14 juillet 1944 : au Maquis de Plainville
« Je revois en mes souvenirs….lorsque le l4 juillet 1944 alors que la présence ennemie pesait alentour, la compagnie forme en carré dans la clairière, le drapeau fait de la soie des parachutes claquait au milieu de sa garde chevronnée : la brise d'été, le soleil, le bruit des armes maniées en cadence, celui des commandements, tout cela répandait clans nos âmes allégresses et émotion.
Ses paroles tombaient au milieu du respect général. Je regrette que personne ne les aient recueillies. Parmi les mots qui nous faisaient vibrer ce jour-là, ceux de République, de Révolution française précisément, de général de Gaulle, de Notre-Dame La France, me reviennent à l’esprit... et puis aussi ceux de la France éternelle ! »
» Lieutenant FFI Jean Renauldon – Mémoires dans Plaines et collines n°7- 8
14 juillet 2024: A Nogent-le-Rotrou
Harold Huwart maire de Nogent-le-Rotrou, les autorités locales, les responsables des associations patriotiques, les sapeurs-pompiers, l’Unité d’Instruction et d’Intervention de la Sécurité Civile 1 et la gendarmerie étaient réunis au monument aux morts pour la cérémonie du 14 juillet 2024.
Notre drapeau qui fête ses 80 ans cette année a flotté fièrement au monument aux morts.
Comments