top of page
Aramp Maquis de Plainville

Le 14 Novembre 2024, une classe "Défense" au Maquis de Plainville

Dernière mise à jour : 18 nov.





La classe défense

du collège Jules Ferry de Tours au Maquis de Plainville



Qu’est-ce qu’une classe de défense ?

La DRHAT (Direction des Ressources Humaines de l'Armée de Terre) 

s’engage aux côtés des collégiens.


Le jeudi 5 septembre 2024, le collège Jules Ferry de Tours et la DRHAT ont signé une convention de partenariat pour la mise en œuvre d’une classe Défense. Ce dispositif repose sur le parrainage d’une classe par une unité militaire. L’objectif est de resserrer le lien entre les armées et la jeunesse et permettre aux élèves de découvrir le milieu de la Défense et ses enjeux.

Comme le souligne la principale du collège et l’équipe pédagogique, les 27 élèves de la classe sont extrêmement motivés. Ils ont tous choisi de s’investir dans ce projet.

Un engagement citoyen générateur de cohésion et de valeurs portées par l’armée de Terre et que la DRHAT a à cœur de transmettre aux jeunes français.


Le mardi 12 novembre 2024, les élèves de la classe de Défense ont planté un "arbre de la Libération" au sein de la Caserne Baraguey d’Hilliers, sur le site de la DRHAT à Tours.

Un acte mémoriel symbolique en cette année 2024, marquée par le 80e anniversaire de la Libération.


Le jeudi 14 novembre 2024, les élèves de la classe de défense sont au Maquis de Plainville.

« Un grand merci aux membres de l’association pour cette visite du maquis.

Votre accueil a vraiment été très chaleureux et la découverte du maquis très intéressante pour nous tous. Tout était parfaitement organisé et les élèves ont retenu beaucoup d’informations comme nous avons pu le constater après l’échange que nous avons eu avec eux à la fin de la journée.

La rencontre avec Monsieur Dutertre a vraiment été un moment marquant et extraordinaire

pour nos jeunes et pour toute l’équipe encadrante.

Son témoignage est précieux et permet vraiment d’incarner la visite. »

de Nathalie Paton, référente régionale mémoire du centre Val de Loire chargée d’études documentaires.


A la fin de la visite, une cérémonie a été organisée devant la stèle pour honorer ces hommes qui croyaient simplement en la France comme il est écrit sur la stèle commémorative.


Les jeunes ont lu leurs textes :

Zakariya: Nous, représentants de la Classe citoyenne du collège Jules Ferry de Tours, sommes très heureux de pouvoir être ici.

Lya: on n'oubliera jamais les Résistants qui ont défendu la France, qui l’ont sauvée, qui ont permis de rétablir 1a République française, parfois au prix de leur vie.

Eloïse : Il est primordial de se souvenir de ces actions.

Neal : La paix est une chose importante. Les conflits dans le monde nous le rappellent : nous avons de la chance de vivre dans un pays sans guerre, dans la paix.

Rana : Merci de nous avoir écoutés et reçus en cette journée très particulière pour nous avec 1a découverte de ce maquis.


Dépôt de gerbes par Fanta, Marie-Elise et Clara.

Allumage de bougie par Ghouziel et Djahy.

Allumage LED par Ammar et Imane.






Ils ont ensuite déposé une gerbe sous le regard bienveillant de notre dernier maquisard, Raymond Dutertre portant le drapeau de 1944.





11 vues0 commentaire

Comments


bottom of page